Ce festival du court en est à sa 12e édition. Il réunit depuis plusieurs années des cinéastes de différents pays et en particulier des villes jumelées avec Athis-Mons comme Rothenburg, Sinaïa, Ballina.
Ses OBJECTIFS :
Il cherche à soutenir le cinéma amateur et participe à la diffusion de cultures de proximité et à la démocratisation des outils de production vidéo. Grâce à lui sont aussi favorisées les rencontres amicales entre amateurs, réalisateurs et passionnés de cinéma.
REALISATEURS :
Le festival est ouvert à toute production non professionnelle. Les réalisateurs peuvent être des personnes morales ou des organismes, comme des personnes individuelles, mais le festival cherche aussi à soutenir les productions de jeunes, soit réalisateurs, soit acteurs...
Les films "arts et traditions populaires" y sont également appréciés de manière à soutenir et témoigner des dites activités, patrimoine de notre culture.
Les CRITERES d'évaluation des œuvres portent sur :
l'intérêt de l'œuvre, le traitement artistique, la technique de l'image, du cadrage, du montage, du son.
INSCRIPTION gratuite
CATEGORIES admises : fiction / animation / reportage / documentaire
THEME : libre.
SELECTION
Un comité de sélection de membres de DIVIPASSION , spécifique pour le festival, effectue une sélection parmi tous les films reçus. les films présélectionnés, tous genres confondus, concourent pour un prix. Les participants seront informés de la sélection ou non de leur oeuvre avant la tenue du festival.
Un réalisateur peut proposer plusieurs films mais un seul sera retenu par le comité de DiViPassion pour la participation au concours. Dès réception des films un accusé de réception sera renvoyé par DiViPassion au réalisateur.
N.B.
- DiViPassion est une association loi 1901, dont le siège social est situé en France, au 14 clos Perrault, 91200 Athis-Mons. Son président est M. Christian Allain, le n°SIRET est 499746683-00022.
De nombreux PRIX sont décernés à l'issue de la journée de présentation au public .
Leur montant global s'élève aux alentours de 2000€.
Des prix particuliers sont prévus pour
- les villes du jumelage (à l'exclusion de descriptions purement touristiques, "c'est arrivé chez vous " peut raconter un événement, une histoire mettant en valeur des relations humaines de votre ville ou votre pays...
- les films "Jeunes" devront avoir été réalisés (scénario et dialogues) et joués par des acteurs de moins de 30 ans dans les rôles principaux. Seront acceptés les films tournés dans le cadre d'écoles de cinéma ou d'établissements scolaires ou de Maisons de jeunes (même si l'encadrement technique a dépassé cet âge).
- les films "arts et traditions populaires" nous faisant partager un art ou un savoir ancestral ou régional en voie de disparition permettant ainsi de montrer aux générations futures les dites activités, patrimoine de notre culture.